Différencier Culte et Culture

Publié le par abu ahmad

L'Islam est universel. C'est une réalité. Cependant, certains font preuve d'incohérence et de non sens lorsqu’ils disent que c'est aux sociétés de s'adapter à l'Islam et non l'inverse. Un non sens car ils confondent universalisme et uniformise.

 

L'uniformisme c'est rester le même sur le fond comme sur la forme peu importe le temps et le lieu. Ce serait comme un militaire ou un élève qui garderaient leur uniforme peu importe où qu'ils soient.

 

L'universalisme c'est pouvoir rester le même mais en ayant la faculté de se décliner selon les temps ou les lieux. Un peu comme un verbe que l'on conjuguerait. Son essence serait toujours la même mais sa forme changera et il conserverait le même sens.

 

C'est en cela que l'Islam est universel. Ses principes visent le bien commun et sont reconnus de tous, musulmans comme non-musulmans. C'est ce qu'on appelle d'ailleurs la fitra, c'est à dire la saine nature, celle que chaque enfant a en lui et qui se modifiera selon les influences qu'il subira.

 

L'Islam a donc la capacité de se conjuguer à n'importe quel temps. Ses principes trouvent écho dans n'importe quelles cultures et peuvent résoudre les problématiques de chaque société.

 

Donc l'Islam est un culte et une spiritualité, dans le sens où l'adoration de Dieu est régie par des normes et c'est aussi un esprit, c'est à dire une manière de lire les mondes, soit les sociétés. C'est aussi là un des sens du verset :

 

« al hamdulilahi rabbi al alamin ».

 

Les cultures ont chacune leur spécificité et leur esprit hérités de leur histoire. L'islam n'a pas vocation à rayer les Histoires et à remplacer les cultures par des modèles de sociétés de l'arabie du 7 ème siècle. Il a plutôt la capacité de se renouveler pour épouser les valeurs positives des sociétés qu'elle rencontre et les réformer vers le mieux.

 

Publié dans Articles Généraux

Commenter cet article